mardi 9 novembre 2021

Montréal passé minuit

Minuit, sous les érables éclairés de la rue Rachel,
On regardait les étoiles tomber du ciel.

Tu avais les cheveux mêlés,
J'avais la tête enivrée.
On restait en silence
Comme s'il n'y avait pas de mots
Pour dire ce qu'on pense.

Le banc refroidissait tes cuisses,
Mes mains sortaient une dévisse.
On n'avait pas besoin de verre
Pour apprécier la soirée,
Déchaussées, les pieds dans la terre.

Tu me racontais comment Rosemont
C'est pas une place pour être sur son balcon.
Je riais à t'entendre parler
À la fois parce que tu avais raison,
Mais surtout par ta voix qui m'a charmée.

Je te parlais de souvenirs de McGill,
Comment le passé avait l'air futile.
Ton regard m'a fait penser à une chanson
Que j'ai commencé à fredonner,
Tu as fermé les yeux sans faire un son.

Minuit trente, quand le dernier bus part
Et qu'on le voit s'éloigner avec ses phares.

Tu as rouvert tes paupières,
Porté ton regard vers St-Hubert.
On s'est levées à l'unisson
Sans savoir que les deux
Ne voulions pas arriver à destination.

Tu me disais que le métro
C'est mieux que le vélo.
Bien qu'il était maintenant fermé,
On souriait bêtement sur le trottoir
En se disant que ce sera plus long pour arriver.

Il y avait un écureuil sur un balcon,
Tu as fini le reste de la boisson.
On a couru dans la rue
Entre les voitures endormies
Et en disant bonjour aux statues.

Quand on a vu ton appartement,
On le cachait avec nos mains, grelottant.
Il était invisible, comment trouver l'entrée ?
Ce mystère ne serait pas élucidé
Tant qu'on continue de se regarder.

Une heure du matin, les bras en l'air,
Pendant que deux s'embrassent sous un lampadaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire