jeudi 3 février 2011

Petite fleur

Regarde-moi de tes yeux, et dis ce que tu vois.
Petite fleur préoccupée des abeilles, pourquoi ?
Raconte ton histoire, sans larmes ou pétales en sang,
Qui émeut ton frêle petit corps tout froid et blanc.

Pourquoi cet automne au beau milieu du printemps ?
La muse enchantée, passée en si peu de temps,
Glabre et nue, ton amour, et ta tête effeuillée.
Montre-moi où le vent a soufflé ta beauté.

Tes chants ne m'appellent plus et ta bouche s'est figée.
Chante et danse pour moi, petite fleur déracinée.
Si le sang coule encor dans tes veines, ne fane pas,
Je te requiers de vivre, ou meurs en cendres et va.

Germe, pousse, mature, recroîs et épanouis ton cœur.
Ne déracine pas tes plants sans trouver chaleur.
« Amour j'ai cherché, amour j'ai perdu, mon cher,
Vos mots ne sont pas doux pour un tombeau sous terre. »

Mais va et crève, meurs comme cent et mille avant toi.
« Pourquoi rudesse venez-vous chercher ? Mon bon roi,
De ce parfum cette fleur ne vous a-t-elle séduit ? »
Sans porter d'accusation, dîtes-moi si j'ai fui.

Tais ces déceptions et prends cet avenir cruel,
Laisse-toi vivre, petite fleur, reste au sol éternel,
Et ne prends que mains pour aller les enterrer,
Ma rose sans histoire, viens et regarde-toi tomber.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire