dimanche 15 novembre 2020

Néo-Théogonie

« Que fais-tu, à pénétrer l'antre
Des Enfers où Elle sied ?
Ton visage m'apparaît mortel
Et Elle a toujours un goût de fiel
Pour les communs de l'humanité.
Si tu souhaites mourir, entre ! »

Aporie ! Mon corps est déjà délaissé,
Je te parle de cœur, non de tête,
Je sais que tu ne m'aideras dans ma quête,
Mais entends mes nécessités.

« Tu connais mon nom, mais point la misère,
Ici, on te noiera sept fois,
Et tu baigneras dans Léthé
Pour tout recommencer,
Jusqu'à enterrer cette voix
Dans les confins de cette terre. »

Fais ce que tu veux de ma carcasse,
Je l'ai abandonnée il y a longtemps
Quand Hécate a pris mon sang,
Je vis en Elle, je ne veux plus de la surface.

« Que viens-tu donc faire
Miséreuse ! Cerbère dort,
Mais son appétit est éternel,
Agenouille-toi à mon autel
Ou tu finiras comme Nestor.
Je veux entendre la vérité de ton air. »

Tu feras ce que tu veux de ma chair,
Je fais maintenant partie du tout,
Je suis venue rejoindre le dessous
Pour ne faire qu'un avec ma bergère.

        Et derrière les portes,
        Hécate apparut,
        Simple et menue
        Qu'elle l'emporte.

« Tes vœux sont tangibles,
Réjouis-toi de sa grâce.
Elle laissera ton corps en-haut
Mais il ne sera plus au chaud,
Il sera sien, pour son extase
Et retrouver sa magie sensible. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire